La requalification de la place de Francfort

une conception pour améliorer le confort bio-climatique des piétons

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L’action vise à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain pour améliorer le confort bio-climatique de la place. Cette action a nécessité la mise en place d’un dispositif innovant d’infiltration des eaux pluviales et une végétalisation importante pour une place située en centre urbain dense.

Description détaillée

Avant travaux, la place de Francfort était occupée par une gare routière (cars) et par un parking-minute. L’ensemble était fortement minéralisé et quasiment dépourvu d’espace vert. Les travaux de requalification ont permis de redonner une vraie place aux piétons en créant une aire piétonne arborée et agréable. Les travaux ont duré 14 mois. L’aménagement a été mis en service en septembre 2018. Les contraintes liées au climat et à son évolution ont été prises en compte au moment des phases d’étude et de conception de la place : des matériaux et des végétaux ont été testés en amont sur une plate-forme expérimentale installée dans le quartier de la Part-Dieu. Les principes d’aménagement visant à réduire l’effet ICU de la place et améliorer le confort thermique des piétons sont les suivants :

  • Choix d’un matériau de couleur claire : dalles de granit gris clair ;
  • Désimperméabilisation de l’espace urbain en proposant un dispositif innovant d’infiltration des eaux pluviales en surface puis dans les couches sous-jacentes ;
  • Implantation resserrée (grande densité) d’arbres résistants à la chaleur, à la pollution et nécessitant peu d’entretien (tailles, arrosages…) : parmi les essences d’arbres, des cèdres, ginkgos, poiriers de Chine, gleditsia… Leur irrigation est assurée par le dispositif de stockage des eaux pluviales et leur infiltration dans le sous-sol.

 

Caractéristiques

Type d'initiative
Retour d’expériences
Thématique
Approche économique
Infrastructures de transport
Villes
Localisation de l'action
Lyon - Place de Francfort – Sortie est de la Gare Part-Dieu côté Villette

45.6963425, 4.735948

La requalification de la place de Francfort