La prospective au service des territoires

Retour d'expérience sur la Communauté d’agglomération «Territoires Vendômois»

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Comment faire en sorte que des élus locaux s’approprient les enjeux propres à leur territoire liés au changement climatique et à la biodiversité, avant qu’ils ne lancent une révision de leur document d’urbanisme ? La réponse à cette question fait appel à une démarche prospective qui a mobilisé les services de l’État et les élus.

Menée sous la conduite de la Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher (DDT41), cette démarche a introduit une forme originale de présentation issue d’un croisement d’indicateurs régionaux et locaux; ceux établis sur le changement climatique dans le cadre du Profil environnemental régional (PER), avec ceux d’un diagnostic territorial, plus localisé, présentés sous une forme cartographique innovante. Les enjeux les plus prégnants ont permis de donner corps à la note d’enjeux établie par l’État à l’issue de la démarche.

Description détaillée

L’objectif de la demande faite au Cerema est double. La DDT41 souhaite renouveler sa façon d’établir un diagnostic de territoire avec les services associés. L’exercice pourrait ainsi être reproduit à d’autres territoires. En même temps, la DDT41 envisage d’associer le plus en amont possible la collectivité à l’identification des enjeux du territoire pour mieux les partager.

 

Entre mars 2019 et septembre 2019, la démarche s’est concrétisée au travers de deux étapes clefs (ateliers).

De façon à amener les élus d’un territoire à appréhender les solutions d’adaptation qui pourraient notamment être déclinées dans un document d’urbanisme, la DDT41 a souhaité exploiter la prospective comme une approche permettant d’identifier et de faire débattre les services de l’État et les décideurs locaux sur les enjeux du territoire face au changement climatique. Le lancement de la révision du Plan Local de l’Habitat (PLUi-H) de la Communauté d'Agglomération Territoire Vendômois a constitué le point de départ de la démarche. Une approche démonstrative, sur des bases scientifiques et statistiques, de la nature des impacts du changement climatique auquel sera confronté le territoire a fourni le corps à cette démarche prospective et a facilité, dans un second temps, les discussions collectives sur son avenir possible.

 

Réflexion avec les services de l’État :

L'élaboration des enjeux du territoire par l’ensemble des services de l’État concernés, a été programmée sur une journée. Il s’agissait en effet dans un premier temps, d’associer les services de l’État et ses partenaires à l’identification des questionnements sous-jacents à une démarche collective en les acculturant aux enjeux territorialisés du changement climatique. Ces enjeux territorialisés peuvent s’avérer être des facteurs plus ou moins aggravants d’autres enjeux comme le vieillissement de la population, la tertiarisation de l’économie, la rupture numérique, le maintien du patrimoine culturel contribuant à l’identité du territoire.

 

Ateliers avec la Communauté d’agglomération « Territoires Vendômois » :

Le deuxième atelier (en trois dimensions) a suscité une organisation différente de la présentation pour l’adapter aux domaines de compétences de la collectivité. Adressé autant aux élus qu’aux techniciens, cet atelier s’est attaché à reprendre les démonstrations des effets du changement climatique sur le territoire selon trois clefs d’entrée :

  • Produire et consommer, quelle activité agricole ?
  • Comment se déplacer demain ?
  • Comment habiter demain ?

 

Présentation de la note d’enjeux et bilan de l’exercice :

L‘atelier avec les élus s’est clôturé par une présentation de la note d’enjeux par la DDT 41. Cette note d’enjeu construite autour des enjeux d’atténuation et d’adaptation du territoire au changement climatique a permis de définir les enjeux de l’État sur les 3 thématiques vues en ateliers.

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Analyse et traitement de données
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Élaboration de documents de planification
Retour d’expériences
Thématique
Biodiversité
Climat
Eau
Environnement
Risques naturels
Urbanisme - Planification
Impacts
Canicule
Erosion et mouvement de terrain
Evolution des températures moyennes
Inondations, pluies extremes
Manque d'eau
Retrait-Gonflement des Argiles
Tempêtes et cyclones
Variabilité du climat
Localisation de l'action
Communauté d'agglomération Territoire Vendômois

47.583533, 1.331484

La prospective au service des territoires