Journées DRE-Lab « transitions et résilience »

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Ces journées d’atelier participatifs permettent de concevoir le projet en mobilisant les ressorts de la résilience, à travers l’utilisation d’outils d’intelligence collective .

Description détaillée

Dans un moment historique où les enjeux liés au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité obligent les projets et politiques publiques à intégrer ces dimensions, la DREAL a choisi d’expérimenter cette démarche sur le projet d’étude d’itinéraire de la RN7 entre Reventin (38) et Saint-Vallier (26), et a fait appel au Cerema pour construire la méthode et animer des journées d'ateliers participatifs les 24 et 25 juin 2019.

Pour ce territoire cherchant à concilier développement démographique et économique ambitieux et enjeux environnementaux forts, les participants ont construit en sous-groupes différentes visions prospectives : un futur souhaitable et désiré pour les uns, un scénario catastrophe à éviter pour les autres.

Ensemble, les participants ont mis en exergue les menaces actuelles ou potentielles qui pèsent sur le territoire (robotisation et intelligence artificielle, effondrement de la biodiversité, raréfaction de l’énergie), et souligné des problématiques spécifiques (mobilités, patrimoine et identité du territoire).

En transformant ces menaces en opportunités, ils ont élaboré une ébauche de plan d’actions pour concevoir la RN7 comme une vitrine et une porte d’entrée du territoire: aires de repos comme pôles de service, espaces de co-working, guinguettes et connexions fluviales au bord du Rhône, nouveaux produits identitaires, transports autonomes tirant profit de la proximité avec la centrale nucléaire…

Le format des exercices proposés lors de ces deux journées a permis aux participants de développer une réflexion commune et de se familiariser au concept de résilience avec des outils d’intelligence collective ludiques et créatifs : positionnement dans l’espace, photo-inteprétation, jeux de rôle, dessins, unes journalistiques... Deux agents de la Dreal AuRa ont par ailleurs apporté leur retour d’expérience de projets engagés dans une démarche de transition, pour lesquels de telles techniques d’intelligence collective ont fait leurs preuves : Réseau des chargés de mission Paysage, Démarche Port de toutes les énergies.

La facilitation graphique, tout au long du séminaire, a permis de synthétiser en dessin les principaux points à retenir à chaque étape. En marquant les esprits et constituant ainsi un compte-rendu visuel, cette technique facilite l’appropriation et l’utilisation ultérieure des ces méthodes dans les pratiques du quotidien.

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Animation de réseaux d’acteurs, intelligence collective
Diffusion de connaissances
Élaboration et mise en œuvre de politiques publiques
Élaboration et utilisation d’outils
Évaluation et suivi de politiques publiques
Formations
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Recherches scientifiques
Sensibilisation
Thématique
Infrastructures de transport
Risques naturels
Villes
Localisation de l'action
Laboratoire d’innovation publique de la DREAL d'Auvergne Rhône-Alpes (69 Lyon)

45.767204284668, 4.8591866493225

Journées DRE-Lab « transitions et résilience »