Jour inondable

« 24h dans la peau d’un Tourangeau sous l’eau »

Expérimentation artistique et urbaine autour du risque inondation

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Cette action est un outil original pour sensibiliser et impliquer localement les citoyens, et plus particulièrement les Tourangeaux sur la vulnérabilité de leur territoire face au risque inondation. Elle immerge les participants pendant 24h dans une situation d’urgence liée à une inondation qui sera très probablement accentuée avec le changement climatique.

« Jour Inondable » fait partie des actions du POLAU qui visent à montrer que le changement climatique, en plus d’être un débat technique et scientifique, est aussi un débat culturel. Il faut donner la possibilité au citoyen de former l’image du changement climatique et ses implications, afin d’entrevoir les possibilités d’agir, d’où l’importance de la sensibilisation par l’expérience.

Description détaillée

Création artistique in situ, elle a mis en scène pendant 24h une situation d’inondation qui sera très probablement accentuée avec le changement climatique, afin de faire vivre au grand public une expérience qui renouvelle son regard sur ce type de risque. Véritable exercice d’évacuation grandeur réelle, ce parcours urbain scénarisé a permis une approche à la fois scientifique, technique, sensible, le tout sur un ton assez léger malgré la gravité de la situation simulée. L’action a été suivie par 100 participants, et 155 rôles ont été joués par des bénévoles pour animer la journée (6 et 7 octobre 2012 à Tours).

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Diffusion de connaissances
Sensibilisation
Thématique
Eau
Implication citoyenne
Risques naturels
Villes
Impacts
Inondations, pluies extremes
Localisation de l'action
Saint-Pierre-des-Corps

47.3898152, 0.7189761

Jour inondable