Garantir le confort thermique des usagers d’un théâtre

2011

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Le but de cette action est de prendre en compte le changement climatique dès la conception de l’infrastructure afin de garantir un confort thermique à l'intérieur du bâtiment durant les épisodes de forte chaleur notamment.

Description détaillée

Le challenge technique était d’assurer le confort thermique des usagers (personnels et spectateurs) malgré d’importants apports de chaleur à la fois externes et internes (spectateurs et éclairage scénographique), tout en optimisant les consommations énergétiques.
Cette démarche s’est traduite par la conception d’un bâtiment bioclimatique, avec une attention particulière sur les performances de l’enveloppe :

  • Une conception d’ensemble pour créer des ombres afin d’éviter l’ensoleillement des bâtiments.
  • Une salle de spectacle entourée d’une zone de circulation sur toute sa périphérie qui fait office de tampon, elle-même enfermée dans une coque extérieure en béton de 25 cm : ce double dispositif amortit les variations thermiques et garantit l’inertie de la salle de spectacle.
  • Une salle équipée d’un plancher rafraîchissant alimenté par géothermie.
  • Un environnement végétal méditerranéen du site avec des plantations qui, à terme, feront écran aux rayons solaires.
  • Un système de rafraîchissement par géothermie sur nappe assurant le confort d’été :
  1.  Soit par production d’eau glacée par la pompe à chaleur pour alimenter les batteries froides ou les ventilo-convecteurs pour rafraîchir l’air soufflé.
  2.  Soit par ventilation naturelle nocturne : quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure, le bâtiment est surventilé pour amener de l’air frais.
  3. Soit, en période de chauffe, par rafraîchissement de l’air soufflé de la Centrale de Traitement d’Air par récupération des frigories produites simultanément à l’eau chaude par la pompe à chaleur.
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Bâtiment
Localisation de l'action
Perpignan

42.7014254, 2.8883554

Garantir le confort thermique des usagers d’un théâtre