Futur Narbona

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L’action Futur Narbona vise à anticiper ce que deviendra le territoire narbonnais avec le changement climatique, et de repenser la ville avec différents acteurs pour l’adapter aux enjeux de demain. L’association Ecolocal encourage l’expertise d’usage, l’éveil de la capacitation habitante, et la combinaison des savoirs universitaires et des savoirs citoyens afin trouver des solutions pour s’adapter au changement climatique.

Description détaillée

L’action Futur Narbona a été créée en 2015 suite à la COP21. L’association part du postulat que le changement climatique est une opportunité de dépasser la simple adaptation pour repenser totalement les lieux de vie. Elle a choisi de se donner un territoire d’expérimentation restreint, Narbonne et ses alentours, et de mobiliser autour du projet des acteurs diversifiés : habitants, associations locales, élus locaux, instances participatives locales, et architectes, urbanistes, paysagistes, enseignants-chercheurs, étudiants venant du territoire ou de la France entière. En plaçant les habitants au cœur de la démarche, l’association est convaincue de se donner les moyens du changement.

Le principe développé par l’association est de mettre en relation un habitant avec un « sachant » (universitaire bien souvent) afin de promouvoir et aider à la réalisation le projet du premier en se servant de l’expertise du second.

Caractéristiques

Type d'initiative
Animation de réseaux d’acteurs, intelligence collective
Élaboration et utilisation d’outils
Sensibilisation
Thématique
Implication citoyenne
Villes
Localisation de l'action
Narbonne

43.1837661, 3.0042121

Futur Narbona