Evolution du climat sur une agglomération

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Examen d’un certain nombre d’indicateurs d’évolution du climat passé au niveau annuel et saisonnier sur une agglomération afin d’adapter le fonctionnement de ces services au changement climatique.

La méthode est reproductible et applicable à d’autres régions ou territoires.

Description détaillée

L’étude réalisée par Météo-France fournit un recensement des événements climatiques passés notables sur l’agglomération traitée ainsi qu’un ensemble d’indicateurs climatiques à suivre dans le cadre des actions de cette agglomération sur l’adaptation au changement climatique.

L’objectif d’un indicateur climatique est de fournir une information objective de l’évolution dans le temps d’un paramètre caractéristique du climat sur une zone géographique. Un indicateur s’appuie sur des séries de mesures couvrant une période suffisamment longue pour éliminer la variabilité annuelle, dégager un signal de fond et, si possible, extraire une tendance ou bien des données de réanalyse.

Ces indicateurs calculés fournissent des informations sur les paramètres climatologiques classiques tels que la température, les précipitations, le vent mais également sur des paramètres élaborés comme le nombre de journées estivales ou de jours de gel, ainsi que sur les impacts du changement climatique sur la sécheresse des sols, l’évapotranspiration ou les indices de chauffage et climatisation.

Les calculs de ces différents indicateurs climatologiques utilisent en entrée des séries de données de référence (Longues Séries Homogénéisées et Séries Quotidiennes de Référence) pour tous les indicateurs relatifs aux températures et aux précipitations ainsi que des données de la réanalyse SAFRAN-ISBA-MODCOU en points de grille à la résolution de 8 km pour les indicateurs d’impact liées à la sécheresse des sols et à l’évapotranspiration.

 

Rapport confidentiel client mais approche et indicateurs climatologiques reproductibles.

 

Contact :

Météo-France, Direction de la Climatologie et des Services Climatiques

 

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Analyse et traitement de données
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Études techniques
Thématique
Approche économique
Climat
Villes
Impacts
Canicule
Evolution des températures moyennes
Inondations, pluies extremes
Manque d'eau
Variabilité du climat
Localisation de l'action
Toulouse

43.6044622, 1.4442469

Evolution du climat sur une agglomération