Évaluation de la vulnérabilité au changement climatique du réseau de transport marseillais

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Cette analyse de vulnérabilité met en évidence les infrastructures et services de transport les plus vulnérables au changement climatique pour l’ensemble des réseaux de transport urbains du centre de Marseille. Elle s’appuie sur une méthode innovante élaborée par le Cerema permettant d’évaluer l’impact du changement climatique sur les réseaux de transport.

Description détaillée

L’étude a permis d’évaluer les impacts du changement climatique sur les différents réseaux de transport (routier, ferré, transport guidé…) du centre de Marseille. La méthodologie innovante développée par le Cerema a été appliquée au sein d’un périmètre urbain concentrant un réseau dense et complexe d’infrastructures de transport (infrastructures linéaires et pôles d’échanges multimodaux). Cette évaluation a été réalisée en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec laquelle une convention a été signée.

Elle a abouti à une hiérarchisation des sections d’infrastructures les plus à risque, sous forme cartographique. Cette hiérarchisation pourra servir à prioriser les solutions d’adaptation à mettre en œuvre (hors étude).

 

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Retour d’expériences
Sensibilisation
Thématique
Mobilité
Localisation de l'action
Marseille

43.2961743, 5.3699525

Évaluation de la vulnérabilité au changement climatique du réseau de transport marseillais