Diversifier l'offre touristique pour anticiper et sensibiliser aux effets du changement climatique

2011-2020

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de cette action est de diversifier les activités par le développement d’un Pôle Nature 4 saisons afin d’adapter l’offre touristique aux changements climatiques et engager en parallèle une démarche ambitieuse pour alerter, sensibiliser et informer le grand public sur cette thématique en créant un centre d’interprétation et de sensibilisation aux changements climatiques. 

Description détaillée

Les premiers aménagements réalisés dans le cadre de ce projet ont été finalisés à l’été 2015, tandis que d’autres viendront s’y ajouter par la suite au fur et à mesure de l’extension du territoire d’activités.
Le Pôle Nature 4 saisons comprend notamment :

  • Des parcours de raquettes et de trails hivernaux comme compléments ou alternatives au ski alpin ou du ski nordique en période hivernale.
  • Plusieurs    parcours    VTT    balisés    spécifiquement,    des    circuits    de    trails    et    multi-activités    (pédestre,    équestre…),    des    parcours    de    géocache/chasse    au    trésor,    des    sites    de    course    d’orientation    et    sentiers    d’interprétation    pour    mieux    connaître    la    forêt    de    l’Aigoual,    un    observatoire    du    mouflon,    des    circuits    de    cyclotourisme,    et    une    voie    de    découverte    dédiée    aux activités douces.

Il est en outre inclus dans un réseau multi-activités déployé sur l’ensemble du territoire, pour renforcer l’attractivité touristique. Après avoir été retenue à un nouvel appel à projet lancé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) Massif Central en 2015, la Communauté de Communes a entamé une seconde phase du Pôle nature 4 saisons pour poursuivre ce développement et l’amplifier.


Dans un second temps, les élus ont décidé d’aller encore plus loin et souhaité concilier la diversification de l’offre touristique du territoire avec une démarche de sensibilisation aux changements climatiques et aux impératifs qui en découlent en termes d’adaptation comme d’atténuation. Cette ambition s’est traduite dans un projet de reconversion de l’Observatoire météorologique géré par Météo-France situé au sommet du Mont Aigoual (dont la mission de prévision météo s’est interrompue en 2012) en un centre d’interprétation, d’information et de sensibilisation aux changements climatiques. Il est ainsi prévu que le site sera réhabilité afin de faciliter l’accueil du public (une hausse de fréquentation de 30 % est attendue) et qu’il abritera une nouvelle exposition élaborée par un Comité Scientifique sur la base des travaux et connaissances les plus récentes, notamment les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La vocation du site ainsi réaménagé sera à la fois d’être une « vitrine » permettant d’informer sur les causes et mécanismes du changement climatique en délivrant des messages clairs et compréhensibles par le grand public ; mais également un outil de médiation pour faire prendre conscience des effets de ce changement, au travers d’exemples concrets et locaux. Enfin, il proposera des outils, exemples et attitudes à adopter pour que chacun à son échelle puisse limiter son empreinte sur le climat.
 

Caractéristiques

Type d'initiative
Sensibilisation
Thématique
Montagne
Tourisme
Impacts
Evolution des températures moyennes
Localisation de l'action
Massif de l'Aigoual

44.0297, 3.67577

Diversifier l'offre touristique pour anticiper et sensibiliser aux effets du changement climatique