Diversifier l'offre touristique et économique d'un territoire de moyenne montagne

2007-2017

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

 Les objectifs relatifs à la diversification touristique hors neige sont nombreux et visent à faire évoluer connaissances et représentations, valoriser le patrimoine naturel et commencer à infléchir les pratiques territoriales (touristiques, agricoles et forestières). Dans un contexte où les précipitations neigeuses se feront plus rares dans le futur, il est important pour le Parc Naturel Régional du Vercors de trouver une ou plusieurs alternative.s afin de maintenir son développement économique. 
 

Description détaillée

Cette action de longue haleine (une dizaine d’années) a été menée en 3 grandes étapes successives 

1. La diversification touristique des stations : le programme « Convention Interrégionale du Massif des Alpes

Programme Opérationnel Interrégional des Alpes 1 » (20072013) a tout d’abord contribué à diversifier l’offre touristique des stations pour tenir compte du changement climatique et des mutations des attentes clientèles. Ceci s’est traduit par la mise en œuvre d’un bouquet d’actions complémentaires :

  • la création de la marque « Inspiration Vercors » (qui renforce la notoriété estivale et l’offre hors neige) 
  • la création d’itinéraires de déplacements doux comme la création de la première voie douce en montagne « la Via Vercors » 
  • le développement d’une offre touristique « quatre saisons » 
  • la création de circuits de découvertes et des savoir-faire (paysages, activités et produits locaux) 
  • la requalification du cœur d’une station 
  • le démantèlement de 5 téléskis (avec remise en état environnementale…).

2. L’analyse des impacts du changement climatique : le projet de recherche ADAMONT (Impacts du changement climatique et adaptation en territoire de montagne) (2015-2017), piloté par l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture et financé par le Ministère de l’environnement, dresse un état des lieux des impacts du changement climatique sur le territoire du Vercors sur les thèmes suivants : la forêt, l’agriculture (culture/élevage/ arboriculture/aromatique), le tourisme (estival/hivernal), l’eau, l’accessibilité et les risques naturels. Ce programme, en accordant une large part à des ateliers de travail réunissant élus, socio-professionnels, experts et services techniques du Parc, contribue à sensibiliser les acteurs sur les enjeux liés au changement climatique, à qualifier les impacts sur les principales activités économiques, à identifier des stratégies d’adaptation.

3. La diversification économique de l’offre estivale : le programme « Convention Interrégionale du Massif des Alpes

  • Programme Opérationnel Interrégional des Alpes 2 » va plus loin : il a permis de définir une vision collective et partagée par tous de ce qu’est la diversification économique à l’échelle du massif du Vercors. Il vise aussi à consolider les actions et démarches mises en place et accompagner cette fois-ci l’ensemble du territoire et non plus uniquement les stations, dans leurs efforts de diversification touristique.
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Études techniques
Thématique
Approche économique
Montagne
Tourisme
Localisation de l'action
Parc Naturel Régional du Vercors

44.9703505, 5.4197093

Diversifier l'offre touristique et économique d'un territoire de moyenne montagne