Des moustiquaires qui rafraîchissent l'air avec Mostiglass

Moustiquaires protectrices face à certains insectes qui peuvent être vecteurs de maladies vectorielles, comme le moustique tigre, et refroidissantes

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

Mostiglass est une vitre solide perforée qui permet de laisser le passage de l’air, tout en rafraîchissant l'air naturellement. Bien sûr, la moustiquaire permet de stopper les insectes et de préserver la luminosité.

Description détaillée

Cette moustiquaire contient des perforations qui ont une forme d’entonnoir et ont la particularité de refroidir l’air qui les traverse, par un phénomène physique. C'est le principe de l'effet Venturi. Plus la température augmente, plus la différence de température entre l’intérieur et l'extérieur est importante.

Les analyses des l’Université de Bordeaux, du CNRS et des professeurs des Arts et métiers ont démontré une diminution de température de l’air au sein des perforations  pouvant aller jusqu’à -9,6°C.

 


 

Le produit développé par la société bordelaise GoCap a été installé dans plusieurs crèches de la Ville de Paris, et plus récemment, sur l'ancien site de la mairie du IVe arrondissement qui acceuille le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

 

Caractéristiques

Type d'initiative
Mise en place d'actions
Thématique
Bâtiment
Climat
Santé
Impacts
Canicule
Evolution des températures moyennes
Localisation de l'action
Centre d'action sociale Ville de Paris Centre, 2 Place Baudoyer, 75004 PARIS

48.856224060059, 2.3553183078766

Des moustiquaires qui rafraîchissent l'air avec Mostiglass