Autosuffisance en eau, l'exemple de l'imprimeur Pocheco

Récupération de l'eau de pluie et autonomie en eau d'une industrie

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L’eau de pluie ? Un cadeau du ciel pour Pocheco, site industriel autosuffisant en consommation d’eau. L’imprimerie nordiste pilote sur son site depuis vingt cinq ans une « écolonomie » efficace et inspirante pour les entreprises souhaitant s’adapter au changement climatique et adopter de nouvelles pratiques.

Autre porteur de l'initiative : Imprimerie Pocheco

Description détaillée

Pocheco est une imprimerie qui s'est engagée sur des travaux de récupération des eaux de pluie, de phyto-remédiation des eaux grises et de réduction des consommations. Au total, la capacité de stockage de 100 m3 couvre les besoins annuels de Pocheco, soit l’équivalent de 1000 à 1500 m3 par an !

Les changements climatiques bouleversent le régime des précipitations et les sécheresses se font de plus en plus fréquentes et intenses en Hauts-de-France. Leur ampleur et leurs impacts sont dépendant de l’équilibre entre la ressource en eau disponible et les besoins pour satisfaire le territoire.

  • Récupérer l’eau de pluie, c’est réduire la demande en eau, et donc la tension sur la ressource. De plus, pour faire face aux sécheresses, des mesures de restrictions d’usage de l’eau peuvent être mises en place par les préfets, avec de forts impacts sur les activités économiques.
  • Être autonome en eau, c’est donc protéger son activité. Sans compter les co-bénéfices de ces solutions (protection contre les inondations, réduction des frais de chauffage, etc.).

Caractéristiques

Type d'initiative
Mise en place d'actions
Thématique
Solutions d'adaptation fondées sur la nature
Climat
Eau
Energie et industrie
Impacts
Evolution des températures moyennes
Manque d'eau
Localisation de l'action
Maubeuge

50.6356016, 3.1890107

Autosuffisance en eau, l'exemple de l'imprimeur Pocheco