ARTACLIM

Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au changement climatique

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

ARTACLIM est un projet de recherche-action transfrontalier dont l'objectif principal est de promouvoir l'introduction de mesures d'adaptation au changement climatique dans la planification des territoires partenaires du projet. Pour cela, le partenariat, composé de centres de recherche, de structures d’interface et de collectivités, a mené des initiatives plus spécifiques : expérimentation de méthodes et outils – techniques ou participatives - pour mener des démarches d’adaptation, définition plans d’actions pour la planification locale, formation des parties-prenantes pour les rendre autonome.

Description détaillée

Ce projet vise aussi à fournir au plus grand nombre les résultats de son expérience au sein d’une méthodologie transférable. ARTACLIM est donc une action globale qui facilite la prise en main de l’adaptation et donc l’aide à la décision. Notons qu’à l’issue du projet, des mesures d’adaptation ont été adoptées dans la planification des territoires : un AOP Adaptation au changement climatique dans le PLUi de la communauté de commune du Haut-Chablais, une charte du Parc naturel régional du massif des bauges « climato-compatible » et force de proposition en matière d’actions, et la création d’une stratégie régionale d’adaptation au changement climatique déclinée dans l’ensemble des outils de planification de la Cité Métropolitaine de Turin.

Le projet a permis ainsi de non seulement fournir aux collectivités des éléments de diagnostics (études de vulnérabilité, jeux d’indicateurs, guide de préconisation, outils de gestion), mais aussi de travailler sur les process de réalisations de la connaissance et de son appropriation : technique d’animation d’ateliers, technique de concertation, de recueil des besoins, d’audit, et de formation-action. Notons plus spécifiquement que le projet a mis en lumière différents freins et leviers au sein des démarches d’adaptation, que ce soit au niveau de la gouvernance, de l’organisation des collectifs, des enjeux locaux, et la communication, qu’au niveau des outils utilisés et leur efficacité dans les démarches d’adaptation. Le projet vise la production d’une boîte à outil méthodologique que les utilisateurs – en priorité des collectivités de moyenne montagne et d’espace rural ou péri-urbain - pourront prendre en main et s’approprier : liste des techniques les plus faciles à mettre en œuvre pour lancer les étude de vulnérabilité, catalogue de formations-actions, co-construction de jeux d’indicateurs de diagnostics et d’évaluation, et plateforme web de gestion de l’adaptation. Toutes ces livrables sont construit autour d’un crédo : facilité, simplicité et efficacité !

Ce projet est réalisé en partenariat avec : Agence Alpine des Territoires ; Université de Grenoble-Alpes ; Pôle Alpin des Risques Naturels ; Communauté de commune du Haut-Chablais : Parc Naturel Régional du Massif des Bauges ; Cité Métropolitaine de Turin ; Ecole Polytechnique de Turin ; IISBE Italia R&D ; SEACOOP. Il a été cofinancé dans le cadre du projet Artaclim (n° 1316) du programme INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA) 2014-2020 par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Caractéristiques

Type d'initiative
Accompagnement de collectivités ou de projets
Thématique
Agriculture
Apports et expériences internationaux
Climat
Eau
Environnement
Forêt
Montagne
Risques naturels
Tourisme
Urbanisme - Planification
Impacts
Canicule
Erosion et mouvement de terrain
Evolution des températures moyennes
Inondations, pluies extremes
Manque d'eau
Retrait-Gonflement des Argiles
Tempêtes et cyclones
Variabilité du climat
Localisation de l'action
Haute savoie - Savoie - Cité Métropolitaine de Turin

45.579441070557, 5.9199347496033

ARTACLIM

Agence Alpine des Territoires

25 Rue Jean Pellerin, 73000 Chambéry