Aide à l’élaboration des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET)

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

En France, le schéma régional climat air énergie (schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie ou SRCAE) est l’un des grands schémas régionaux créés par les lois Grenelle I et Grenelle II dans le cadre des suites du Grenelle Environnement de 2007. Il décline aux échelles régionales une partie du contenu de la législation européenne sur le climat et l’énergie.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables de maîtriser la consommation d'énergie et de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air.

Description détaillée

Météo-France accompagne les Régions et les communautés territoriales en leur proposant un diagnostic sur l’évolution du climat passé et futur à l’échelle de leur territoire :

  • analyse du climat régional ou local décrivant les variations spatio-temporelles des différents paramètres météorologiques ;
  • étude de l’évolution du climat passé et synthèse des événements extrêmes ;
  • diagnostic de l’évolution future du climat sur la base de simulations climatiques régionalisées (paramètres : température, précipitations, ensoleillement…).

 

Contact :

Météo-France, Direction de la Climatologie et des Services Climatiques

 

Caractéristiques

Type d'initiative
Analyse et traitement de données
Diagnostic de vulnérabilités d’un territoire
Études techniques
Modélisation
Thématique
Climat
Eau
Environnement
Mer et littoral
Localisation de l'action
Haute-Normandie ; Hauts-de-France ; Rhone-Alpes

48.845624, 2.4245825

Aide à l’élaboration des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET)

Météo France - 73 avenue de Paris - 94160 Saint-Mandé