Adapter l’espace public aux enjeux climatiques : à quel coût et pour quels bénéfices ?

Le réaménagement de la place de Francfort à Lyon

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

A l’occasion du réaménagement d’un espace public la Société Publique Locale d’Aménagement a souhaité prendre en compte sa meilleure adaptation possible aux changements climatiques. Pour ce faire elle a testé et réalisé plusieurs innovations combinées dans le domaine des solutions fondées sur la nature, des matériaux a faible albédo. La fiche détaille les coûts et les surcoûts engendré par le choix de techniques adaptées au changement climatique et constate un excellent ratio coûts bénéfices.

Description détaillée

La SPL Lyon Part‐Dieu a aménagé la place de Francfort, à l’Est de la gare Part Dieu entre 2017 et 2018.

Plusieurs innovations ont été mises en œuvre conjointement autour de solutions fondées sur la nature. L’implantation dense et resserrée d’arbres est inédite dans un centre urbain dense où le flux des piétons est très élevé : l’aménagement comprend 93 arbres séparés les uns des autres par pas de 5 m. L’espace entre les arbres a pu être maximisé au moyen d’un dispositif innovant, modulable et évolutif, de tours d’arbres en béton : ces cadres concentriques s’adaptent au plus près à la taille du tronc de l’arbre, au fil de sa croissance.

Par ailleurs, le revêtement choisi pour la surface de la place est composé de dalles de granit gris clair. Ce granit a un albédo compris entre 0,3 et 0,4 une température de surface atteignant au maximum 40°C. De plus, les joints entre les dalles sont poreux par une technique inédite en France ce qui permet à l’intégralité des eaux de pluie de s’infiltrer. Enfin, une fosse « terre-pierres » de 3 000 m² composée d’une succession de couches drainantes a été installée sous la place.

Caractéristiques

Type d'initiative
Planification, conception, réalisation d’un aménagement
Thématique
Approche économique
Climat
Environnement
Risques naturels
Villes
Impacts
Canicule
Evolution des températures moyennes
Localisation de l'action
Lyon 69003 Rhône-Alpes

45.760116577148, 4.862603187561

Adapter l’espace public aux enjeux climatiques : à quel coût et pour quels bénéfices ?