Accompagner individuellement les personnes les plus sensibles lors des canicules grâce à la mobilisation d’un réseau citoyen

2004

En quoi cette action contribue à l'adaptation au changement climatique ?

L'objectif de cette action est de recenser les personnes âgées isolées et sensibles à la chaleur et de mettre en place un dispositif de gestion de crise spécifique à ces personnes particulièrement vulnérables pour limiter la mortalité lors des épisodes caniculaires qui deviendront plus fréquents à l'avenir.

Description détaillée

La méthode originale mise en œuvre dès 2004 par la Ville de Nice permet de recenser et d’accompagner les personnes en ayant le plus besoin. Elle se traduit par :

  • Le repérage actif des personnes isolées sensibles : plutôt que d’établir un registre sur la base des listes électorales, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mobilise en continu les réseaux médico-sociaux (assistants sociaux, médecins, aides à domicile, infirmiers, pharmaciens, etc.), les caisses de retraite complémentaire et les médias locaux (une campagne de communication annuelle - affiches, presse, radios, télévisions locales- orchestrée par le service communication de la Ville) pour repérer les personnes isolées sensibles.
  • Une fois le repérage effectué, l’inscription sur le registre des personnes fragiles et isolées se fait sur la base du volontariat. Ce registre est mis à jour et évalué en continu. Attention : malgré tous les efforts déployés (services sociaux, communication, partenariats associatifs, etc.), le repérage des plus fragiles et des plus isolés demeure difficile et doit faire l’objet d’un effort continu, en particulier via les médias locaux.
  • Lors des épisodes de forte chaleur et de canicule, et uniquement en cas d’alerte déclenchée par le Préfet, un réseau de bénévoles, constitué de volontaires du CCAS et de bénévoles du milieu associatif, intervient auprès des personnes figurant sur le registre. Chaque bénévole est sensibilisé et formé aux procédures d’intervention. Sur la base d’une liste préétablie, il prend en charge une vingtaine de personnes sous la forme d’un appel tous les deux jours et de visites à domicile.
  • En pratique, un logiciel planifie et trace les contacts et les visites à domicile.
  • Deux agents de lien social interviennent à domicile en fonction des demandes par des visites de convivialité et des animations dans le cadre de la rupture de l’isolement.
  • Pour compléter ce dispositif, des brochures d’information mentionnent les bons gestes et répertorient les lieux publics et équipements rafraîchissants susceptibles de les accueillir en cas de canicule.
     

Caractéristiques

Type d'initiative
Sensibilisation
Thématique
Implication citoyenne
Risques naturels
Impacts
Canicule
Localisation de l'action
Nice

43.7009358, 7.2683912

Accompagner individuellement les personnes les plus sensibles lors des canicules grâce à la mobilisation d’un réseau citoyen