Réhabiliter les tourbières du Jura pour s’adapter aux changements des régimes hydriques

 
Nombre de pages : 4
Réhabiliter les tourbières du Jura pour s’adapter aux changements des régimes hydriques

Présentation

Fiche technique pour réhabiliter les tourbières du Jura pour s’adapter aux changements des régimes hydriques. L’action illustrée a pour objectif de restaurer la dynamique naturelle des tourbières tout en préservant la circulation de l’eau sur les hauts plateaux karstiques. Des éléments fondamentaux sont alors présentés pour protéger d’autres territoires similaires sur un plan géographique.

Date de parution

Description

Réhabiliter les tourbières du Jura pour s’adapter aux changements des régimes hydriques est une action d’adaptation du territoire au changement climatique. L’assèchement des tourbières diminue le stockage de réservoir de carbone ainsi que l’extraction de tourbe et de drainage amoindri le potentiel de réservoir d’eau naturel. L’enjeu est alors de préserver la circulation de l’eau sur les hauts plateaux karstiques en particulier en période de sécheresse.

L’action menée s’inscrit dans le cadre du programme européen LIFE (l’instrument financier pour l’environnement). La fiche détaille alors le volet technique et de communication ainsi que les éléments importants à connaître pour sa mise en œuvre.

La fiche illustre également les bénéfices apportés à la restauration hydrique des tourbières ainsi que le fort soutien du grand public dans ce projet de réhabilitation. Des enseignements sont apportés pour notamment aider les autres territoires à mener une opération de grande envergure au service de la résilience ainsi que pour donner une vision mutualisée au service du transfert d’expérience.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Biodiversité
Eau
Montagne
Sols
Type de ressource
Fiche
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Bourgogne-Franche-Comté

À lire également