Reconstruire un cordon dunaire et expérimenter la relocalisation des activités et des biens

 
Nombre de pages : 4
Reconstruire un cordon dunaire et expérimenter la relocalisation des activités et des biens

Présentation

Fiche technique pour reconstruire un cordon dunaire et expérimenter la relocalisation des activités et des biens. Cette action a pour objectif de recréer la continuité du cordon dunaire à l’échelle de la cellule sédimentaire et expérimenter la relocalisation des biens et activités.

Date de parution

Description

Reconstruire un cordon dunaire et expérimenter la relocalisation des activités et des biens s’inscrit dans la stratégie nationale intégrée de la traite de côte-mars et dans le cadre de l’appel à projet « Relocalisation des activités et des biens littoraux : recomposition spatiale du territoire de Vias menacé par les risques littoraux ». En effet, la côte sableuse de Vias est particulièrement exposée aux risques d’érosion et de submersion marine. Ces phénomènes engendrent un risque avéré pour les habitants saisonniers ou à l’année. La communauté d’agglomération doit alors stabiliser le trait de côte pour donner du temps à la réflexion sur la relocalisation.

La fiche détaille alors les phases pour recréer la continuité du cordon dunaire à l’échelle de la cellule sédimentaire et expérimenter la relocalisation des biens et des activités. Elle précise également les mesures à prendre pour effectuer la relocalisation dans le cadre d’une co-construction.d’un projet de recomposition progressive du territoire.

Le rétablissement du cordon a favorisé un fonctionnement d’ores et déjà plus naturel pour le littoral. La collectivité a obtenu un espace balnéaire, attractif pour l’activité touristique dans une continuité écologique.

Aujourd’hui, cette démarche est reconnue comme un premier exemple réussi de recul impliquant du foncier touristique et a conclu à une charte co-construite engageant tous les acteurs. Enfin, la restauration du cordon dunaire aura une durée de vie estimée de 10 ans.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Mer et littoral
Risques naturels
Type de ressource
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Occitanie

À lire également