Le quart Sud-Est de la France s'adapte au changement climatique

Une étude interrégionale pilotée par l’État en Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes

Nombre de pages : 6
Le quart Sud-Est de la France s'adapte au changement climatique

Présentation

La France a adopté son Plan National d’Adaptation aux effets du Changement Climatique pour la période 2011-2015, coordonné par l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique. Le CGET y contribue pour les dimensions « territoriales » et « gouvernance ».

Entre 2008 et 2013, la DATAR a confié aux préfets de région la réalisation de six études interrégionales, afin de caractériser la vulnérabilité des territoires, améliorer les connaissances sur les impacts et les potentiels d’adaptation. Une étude nationale réalisée en 2014 par le CGET consolide ces analyses et formule des recommandations pour l’action publique.

L’étude interrégionale du Quart-Sud-Est, réalisée en trois phases successives entre 2008 et 2011, couvre les régions Auvergne, Corse, Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes. Elle a été pilotée par la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat étroit avec les SGAR des 4 autres régions.

Date de parution

Description

Dans le quart sud-est de la France, comme ailleurs, les premiers effets du changement climatique se font déjà ressentir : hausse du niveau de la mer et recul du trait de côte, baisse de la production d’électricité et augmentation de la demande lors des périodes de forte chaleur, dépérissement de certaines espèces d’arbres…

L’étude interrégionale a eu pour objectif de caractériser le changement climatique à court, moyen et long termes, d’en analyser les conséquences et de proposer un premier plan d’actions d’adaptation. Les 3 étapes ont porté sur :

  • La caractérisation des évolutions climatiques récentes et à venir (horizons 2030, 2050 et 2080) ;
  • L’élaboration de différents scénarios prospectifs d’évolution des paramètres socioéconomiques ;
  • La comparaison des mesures d’adaptation à l’échelle internationale et l’élaboration de propositions de mesures concrètes d’adaptation.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Généraliste
Type de ressource
Fiche
Information / sensibilisation
Cible
Élu
Particulier
Auteur
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Corse
Occitanie
Provence-Alpes-Côte d'Azur

À lire également