Vous êtes…

Projet MACH : MAison Confortée par Humidification

Une solution innovante et écologique pour limiter les vulnérabilités des maisons individuelles exposées à la sécheresse

Nombre de pages : NC

Projet MACH : MAison Confortée par Humidification

Présentation

MACH est une solution résiliente et d’adaptation au changement climatique, dont le principe est inspiré de l’irrigation agricole contrôlée via la mesure continue de la succion du sol. Cela consiste à réaliser des éco-humidifications contrôlées du sol de fondation pendant la période de sécheresse avec les eaux de pluie récupérées et stockées en amont. L’objectif est de tenter de stabiliser les fissures existantes et d’empêcher l’amorce et la propagation de nouvelles fissures.

Date de parution

Description

Le projet MACH est une expérimentation à l’échelle 1 lancée par la Cerema depuis fin 2016 pour développer une solution innovante et écologique pour le confortement des habitations affectées par la sécheresse et le RGA*. Le site expérimental est une maison de type R+1 construite en 1968, localisée dans la commune de Mer (41), et dont la partie extension de 1995 est endommagée suite à la sécheresse de 2015.

Suite aux reconnaissances géotechniques initiales du sol en place, une couche d’argile plastique de 2 m d’épaisseur (sensible au RGA) a été identifiée au niveau des fondations. Il est à noter également, dans l’état des lieux initial, la présence de la végétation (arbres et haies) à proximité des façades endommagées. Le principe de la solution MACH est inspiré de l’irrigation agricole contrôlée via la mesure tensiométrique du sol. Ainsi, l’opération consiste à réaliser une éco-humidification du sol de fondation pendant la période de sécheresse avec l’eau pluie, récupérée puis stockée en amont. L’humidification dépend de la mesure continue de la succion du sol et s’effectue manuellement au moyen d’ouverture de vannes. L’objectif est de réhydrater le sol argileux plastique à proximité des fondations et ainsi tenter de maîtriser la propagation des fissures existantes et empêcher l’amorce et la propagation de nouvelles fissures.

Le suivi de l’expérimentation, réalisé par le Cerema, a permis d’enregistrer des données pendant 3 années de sécheresse intense 2017, 2018 et 2019. Ces données concernent la tensiométrie du sol, la fissuration et la météorologie. Les premiers résultats en termes de stabilisation des fissures existantes pendant les périodes de sécheresse sont encourageants.

MACH est solution innovante et résiliente, écologique permettant de valoriser l’eau de pluie, économique avec un coût de pose et fourniture des matériels d’environ 15 k€ HT et permet avec une mise en œuvre légère de limiter les vulnérabilités des maisons individuelles vis-à-vis du risque sécheresse. *Retrait-Gonflement des Argiles

 

Le financement de l’instrumentation, le suivi et la valorisation a été entièrement assuré jusqu’à fin 2019 par la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques). Le projet MACH est mené en partenariat de suivi avec AQC, Challenge Agriculture, ELEX et MRN.

 

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Eau
Environnement
Risques naturels
Sol
Type de ressource
Support web
Synthèse
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Auteur
Cerema
Clim'Adapt
Localisation
Centre-Val de Loire
Mots clés
Sécheresses
Maison individuelle
Fondations superficielles
Retrait gonflement des argiles
Aléa retrait gonflement argile
Fissuration
Adaptation
Changement climatique
Eau de pluie
Succion du sol
Argiles plastiques
Assurance habitation
Risques naturels
Dommages
Recherche
Innovation
Recherche - Innovation
Ecologie
Urbain
péri-urbain