Prévenir et gérer le risque sanitaire lié à la propagation du moustique tigre en France métropolitaine

 
Nombre de pages : 4
Prévenir et gérer le risque sanitaire lié à la propagation du moustique tigre en France métropolitaine

Présentation

Fiche technique pour prévenir et gérer le risque sanitaire lié à la propagation du moustique tigre en France métropolitaine. Les moyens et les objectifs de cette démarche sont présentés dans cette fiche.

Date de parution

Description

Prévenir et gérer le risque sanitaire lié à la propagation du moustique tigre en France métropolitaine est devenu une action contribuant à l’adaptation du territoire au changement climatique. L’augmentation de la température favorise les conditions au cycle de reproduction du moustique tigre. Pour éviter, la propagation des maladies ( dengue, chikungunya zitka) un dispositif de surveillance et de lutte contre le moustique tigre a été mise en place dans le cadre du Plan action anti dissémination de la Dengue, du chikungunya et du Zika.

L’action détaille alors les niveaux opérationnels pour mettre en place ce dispositif et les moyens à prendre en compte dans cette opération de démoustication. En effet, depuis l’intervention de l’EID ( entente interdépartementale de démoustication ) aucun cas de maladies a été détecté. La réussite de ce projet a été possible par une très bonne coordination entre les collectivités territoriales et a su inspiré d’autre collectivité.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Risques naturels
Santé
Type de ressource
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Occitanie
Provence-Alpes-Côte d'Azur

À lire également