Plateforme de modélisation hydrogéologique nationale AQUI-FR

 
Nombre de pages : NC
Plateforme de modélisation hydrogéologique nationale AQUI-FR

Présentation

Le projet Aqui-FR vise à permettre un suivi et une prévision de la ressource en eau souterraine en France ainsi qu’à faciliter les études d’impact du changement climatique. Pour cela, Aqui-FR se base sur les applications hydrogéologiques existantes.
 

Date de parution

Description

Cette modélisation hydrogéologique nationale a pour objectif de fournir des informations fines à l’échelle nationale, notamment compatibles avec les masses d’eau de la DCE, mais n’a pas pour objectif de remplacer les applications détaillées à l’échelle régionale. Un des principaux intérêts du modèle est d’améliorer (voire de permettre) la diffusion opérationnelle d’informations sur les aquifères et leurs relations avec la surface. Les résultats pertinents sont: les niveaux piézométriques, les flux échangés entre les couches aquifères ainsi qu’entre les nappes, et les rivières. Quatre types d’applications sont actuellement envisagés : 

  1. Ré-analyse historique par des simulations pour la première fois homogène à l’échelle de la France (évolution des aquifères et des flux échangés sur une période de plus de 60 ans)
  2. Suivi temps réel (application opérationnelle de fréquence quotidienne) pour avoir une vision nationale de l’état des eaux souterraines
  3. Prévision saisonnière (application opérationnelle de fréquence mensuelle) pour donner des prévisions de l’état des nappes, de leurs apports aux rivières et de débits d’étiage à 3 mois d’échéance
  4. Projections climatiques  (fréquence irrégulière, en fonction de la disponibilité des projections climatiques désagrégées et des besoins) pour donner une information actualisée sur l’impact du changement climatique sur les eaux souterraines et sur leurs rétroactions avec la surface, toute chose étant égale par ailleurs (sans adaptation de l’occupation des sols ni des prélèvements notamment).

L’objectif de ces projections est de permettre la diffusion à l’échelle nationale de l’amplitude des impacts du changement climatique au fur et à mesure des avancées en matière de projection climatique.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Eau
Type de ressource
Production scientifique
Cible
Technicien des collectivités
Acteur économique
Particulier
Enseignant
Auteur
Météo France
BRGM
Territoire
National

À lire également