Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, volet infrastructures et systèmes de transport, action 3
Analyse des risques liés aux événements climatiques extrêmes sur les infrastructures, systèmes et services de transport
Nombre de pages : 86
Présentation
Cette méthodologie permet d’analyser les risques encourus par les infrastructures de transport et leurs fonctionnalités face aux événements climatiques naturels, dans un contexte de changement climatique.
La collectivité qui souhaite mettre en œuvre la méthodologie doit choisir les réseaux à étudier : routiers, transports en communs, multimodaux, etc., à différentes échelles, d’un ouvrage spécifique à une région par exemple. Plusieurs fonctionnalités de ces réseaux peuvent être analysées : les enjeux de déplacements courants, comme les déplacements domiciles-travail, les déplacements des services d’urgences, etc. Enfin, des événements climatiques spécifiques ou variés peuvent être pris en compte : inondations, glissements de terrain, tempêtes, canicules par exemple.
Description
En croisant des données climatiques, des données relatives aux infrastructures : localisation, état par exemple, et aux fonctionnalités des réseaux : enjeux de déplacements notamment, la méthodologie permet d’obtenir une vision des impacts potentiels actuels et l’évolution probable de ces impacts dans les prochaines années. Le résultat peut être donné sous forme de cartes de vulnérabilités d’infrastructures face à un aléa donné.
Ces résultats sont très utiles pour identifier des solutions d’adaptation ou encore prioriser des travaux en optimisant les dépenses budgétaires à court et moyen terme. L’approche peut également être adaptée au-delà des problématiques liées au changement climatique.