Plan national d'adaptation au changement climatique

Évaluation des enjeux trafic via l’utilisation d’un modèle de déplacement

Nombre de pages : 34
Plan National Adaptation au Changement climatique - Évaluation des enjeux trafic via l’utilisation d’un modèle de déplacement

Présentation

Les impacts du changement climatique sur les réseaux de transports, quel que soit le mode considéré, pourraient augmenter au cours de ce siècle. La très longue durée d’utilisation de ces réseaux rend nécessaire leur adaptation. Ces équipements publics que sont les infrastructures de transport jouent en effet un rôle indispensable pour l’économie du pays. Leur utilisation s’inscrit dans le temps long et elles structurent durablement les territoires en les dynamisant sur le plan économique et social.

L’objectif de cette étude est de définir puis de tester une méthode d’analyse d’enjeux d’un réseau de transports routier, face à des ruptures de réseau qui pourraient être consécutives au changement climatique.

Date de parution

Description

Ce travail est effectué via l’utilisation de modèles de trafic statiques. Le parti pris de cette étude est d’utiliser le modèle pour évaluer les conséquences de ces ruptures de réseau, c’est -à-dire avec des paramètres (valeurs du temps, vitesses libres, etc.) supposés identiques à la situation de référence.

La première partie de l’étude a pour objectif de présenter la problématique à l’aide d’exemples pédagogiques, dans le but de comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche d’analyse des enjeux « transport ». Le modèle utilisé pour cette partie est le modèle développé par le Centre d’Études Techniques de l’Équipement Normandie Centre (CETE NC) dans le cadre de l'étude du corridor Baie-de-Seine Île-de-France entre 2005 et 2009.

La deuxième partie aura pour but de définir une méthodologie d’analyse d’enjeux à partir des enseignements de la première partie. Cette méthodologie sera testée de façon pratique sur l'exemple du corridor Baie de Seine Île -de-France, mais aussi sur un secteur plus urbain à l’aide du modèle de trafic de l’agglomération rouennaise que possède le CETE NC. Une méthodologie d’analyse d’enjeux simplifiée (et manuelle) sera également proposée pour pallier à l’absence de modèle de trafic.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Infrastructures de transport
Mobilité
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Territoire
National

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