Mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre d’un nouvel aménagement urbain : Le parc Ouagadougou à Grenoble

 
Nombre de pages : 4
Mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre d’un nouvel aménagement urbain : le parc Ouagadougou à Grenoble

Présentation

Fiche technique pour mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre d'un nouvel aménagement urbain urbain : le parc Ouagadougou. Les enjeux et objectifs de cette action sont présentés pour pouvoir reproduire ce type d'action.

Date de parution

Description

Mettre en place une gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre d’un nouvel aménagement urbain : le parc Ouagadougou à Grenoble contribue d’une certaine manière au changement climatique. Pour connaître les enjeux climatiques et les objectifs de cette opération, cette fiche détaille les éléments importants à savoir afin d’être en mesure de réaliser cette action dans votre collectivité. Celle-ci est en effet favorable pour combiner des techniques alternatives et innovantes de gestion des eaux pluviales pour réduire la dépendance d’un parc à l’eau potable et limiter le volume d’eau pluviale rejetée dans le réseau unitaire.

Une description technique du projet est présentée pour comprendre le contexte et les bénéfices apportés à la collectivité notamment pour une meilleure gestion de l’eau, la mise en valeur du cycle de l’eau et la promotion de la biodiversité.

Cette action a été un véritable succès pour la ville de Grenoble qui propose alors des enseignements pour d’autres collectivités souhaitant mettre en œuvre ce projet.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Eau
Type de ressource
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes

À lire également