Comment limiter la hausse des températures l’été dans nos habitats sans aggraver le réchauffement climatique ?

Synthèse des éléments à savoir sur l’adaptation du bâtiment

Nombre de pages : NC
Facade immeuble

Présentation

L’adaptation des bâtiments au changement climatique tant en construction neuve qu’en rénovation devient primordiale pour préserver le confort des occupants et limiter le recours systématique à la climatisation.

Les pics de chaleur répétés auront des impacts non négligeables, à la fois sur notre santé, notre productivité, notre confort mais également sur les écosystèmes. D’où la nécessité de prendre des mesures rapidement et de mettre en place des solutions de bon sens.

Date de parution

Description

Avec une température moyenne mondiale supérieure à 1,1°C, 2019 est devenue la deuxième année la plus chaude de l’ère industrielle. Et alors que l’Accord de Paris prévoit de limiter la hausse des températures en dessous de 2°C d’ici 2050, l’Organisation Météorologique Mondiale indique que « depuis les années 1980, chaque année a été plus chaude que la précédente », laissant supposer, si rien n’est fait, une augmentation de 4 à 5°C d’ici la fin du siècle.

Il s’agit désormais de composer avec des contraintes qui deviennent de moins en moins exceptionnelles, et qui s’imposent comme une nouvelle norme : les vagues de chaleur et épisodes de canicule reviennent plus fréquemment et avec davantage d’intensité, laissant envisager une « augmentation très probable du nombre de jours de vagues de chaleur au 21ème siècle ». L’adaptation des bâtiments au changement climatique tant en construction neuve qu’en rénovation devient donc primordiale pour préserver le confort des occupants et limiter le recours systématique à la climatisation.

L’objectif de cette étude est d’expliquer pourquoi il est illusoire d’envisager le recours à la climatisation comme seule réponse à la hausse des températures, tant d’un point de vue énergétique qu’environnemental et propose quelques solutions : tendre vers la passivité des bâtiments et faire évoluer le comportement des usagers.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Bâtiment
Santé
Type de ressource
Analyse
Page web
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Particulier
Enseignant
Auteur
Cercle Promodul - INEF4
Territoire
National

À lire également