Les solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France

Le Comité français de l’UICN présente des Solutions fondées sur la Nature permettant de s’adapter

Nombre de pages : 48
Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France

Présentation

Le Comité français de l’UICN présente dans cette publication 14 exemples de solutions fondées sur la nature et des recommandations pour les déployer.

Date de parution

Description

Il est crucial d’investir aujourd’hui de façon spécifique et ambitieuse dans les Solutions fondées sur la Nature. Ces initiatives mettent en valeur le rôle fondamental que jouent des écosystèmes préservés et diversifiés dans la régulation du climat et la limitation des impacts des catastrophes naturelles. Elles répondent, dans le même temps, aux enjeux de conservation de la nature, face à l’érosion continue de la biodiversité.

Les Solutions fondées sur la Nature jouent un rôle fondamental dans la captation et le stockage de carbone et offrent des opportunités réelles pour atténuer les effets des changements climatiques et des risques naturels.

Les actions de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes sont des réponses indispensables à la lutte contre les changements climatiques. Il est ainsi nécessaire de mieux faire connaître la pertinence et la nécessité de recourir aux Solutions fondées sur la nature.

Dans le prolongement de sa mobilisation à l’occasion de la COP21, le Comité français de l’UICN présente ici de façon détaillée le concept de Solutions fondées sur la Nature dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et de la réduction des risques naturels. Les liens étroits entre biodiversité et climat, et l’interdépendance de ces enjeux, y sont soulignés. Cette présentation est illustrée par 14 projets mis en œuvre sur le territoire français, sélectionnés parmi les actions des organismes membres et des partenaires du Comité français de l’UICN.

Pour investir dans les Solutions fondées sur la Nature, le Comité français de l’UICN recommande de valoriser les bénéfices conjoints pour la biodiversité et le climat ou les risques naturels et de les quantifier. Il est également nécessaire d’associer les différents acteurs du territoire concerné et de s’assurer d’un portage politique. Des moyens humains et financiers spécifiques doivent être consacrés à ces actions. Les Solutions fondées sur la Nature doivent être intégrées dans les stratégies climat et la planification territoriale. Enfin, elles doivent s’inscrire dans la durée et à une échelle spatiale suffisante pour apporter des réponses efficaces à des enjeux tels que les inondations, l’érosion côtière, les îlots de chaleur en ville ou les incendies.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Agriculture
Apports et expériences internationaux
Biodiversité
Eau
Environnement
Forêt
Mer et littoral
Montagne
Risques naturels
Type de ressource
Synthèse
Information / sensibilisation
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Comité Français de l'UICN
Territoire
National

À lire également