Vous êtes…

L'agriculture face au changement climatique en zone de montagne

Évolutions climatiques, perception des éleveurs et stratégies d’adaptation des systèmes fourragers

Nombre de pages : 10
agriculture face au changement climatique en zone de montagne

Présentation

Cet article de la revue Fourrages livre d'importantes informations concernant l'état des connaissances des impacts du changement climatique sur les systèmes fourragers de montagne des Alpes, les perceptions et les stratégies d'adaptation des éleveurs, et plus largement, de façon prospective, les marges de manœuvres pour demain (rôle des filières AOC, place des alpages). Cet article s'inscrit dans le cadre du projet de recherche action du GIS ClimAdapt (2008-2010) sur les massifs des Alpes du Nord et du Jura, né d’une réflexion commune conduite avec des chercheurs et les acteurs des territoires (Chambres d’Agriculture,services  pastoraux,  filières  AOC,  Parcs  Naturels  Régionaux,  Conseils généraux).

Date de parution

Description

Tous les territoires de montagne ne subissent pas les perturbations climatiques avec la même intensité et la perception qu’ont les agriculteurs du changement climatique est souvent liée à l’exposition de leur territoire. Depuis la sécheresse de 2003, les agriculteurs ajustent leurs systèmes selon différentes stratégies et avec une ampleur liée à l’intensité de leur perception du changement climatique.

Ces adaptations à mettre en œuvre sont complexes ; certains facteurs sont internes à l’exploitation (acceptabilité de l’éleveur et flexibilité du fonctionnement de l’exploitation), d’autres, externes (disponibilité des ressources territoriales, environnement économique, exposition des territoires au changement climatique). Certains leviers spécifiques aux territoires de montagne (alpages et AOC) offrent pourtant des opportunités intéressantes.

La question de l’échelle à laquelle réfléchir l’adaptation   de   l’agriculture   constitue   un   autre   élément d ’importance. Compte tenu des imbrications des systèmes“exploitation”, “filières” et “territoires”, le développement d’approches intégrées croisant ces différentes échelles est indispensable, à la fois pour la durabilité de l’agriculture mais  également  pour  celle  des  ressources  territoriales (foncier et eau). Le renforcement de dispositifs de concertation  entre  acteurs  sur  les  usages  des  ressources foncières  et  en  eau,  lorsque  l’agriculture  est  présente constitue à ce titre une des conditions de réussite dans la mise en œuvre d’adaptations durables. L'article conclut également sur le  rôle  essentiel de la recherche, dans  la   production   de   connaissances   destinées   à préciser les incidences du changement climatique, et sur l’anticipation des contradictions qui pourraient naître des évolutions concomitantes de contextes, qu’ils soient    économiques    (PAC,    marchés,    filières)    ou environnementaux (climat, disponibilité des ressources territoriales). 

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Agriculture
Biodiversité
Climatologie
Eau
Montagne
Sol
Type de ressource
Production scientifique
Thèse
Cible
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études

Auteur : Suaci Alpes du Nord - GIS Alpes-Jura, Maison de l’Agriculture et de la Forêt, 40, rue du Terraillet, F-73190 Saint-Baldoph ;
cseres@suacigis.com