Vous êtes…

La restitution du projet national ADEPTE : les filtres plantés de roseaux pour la gestion des eaux pluviales

Nombre de pages : NC
La restitution du projet national ADEPTE : les filtres plantés de roseaux pour la gestion des eaux pluviales

Présentation

Mené de 2013 à 2017, ce projet sur le traitement des rejets urbains par temps de pluie par filtre planté de roseaux, a regroupé plusieurs partenaires dont le Cerema pour coordonner l’évaluation des aspects techniques, environnementaux et d’acceptation des différents sites expérimentaux.

 

Date de parution

Description

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE* « Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif » a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion de ces FPR adaptés aux rejets urbains par temps de pluie. Le projet a également pour objectif la formulation de préconisation concernant la conception et l’exploitation des FPR pour favoriser l’expression de leurs fonctions écologiques (support de biodiversité, épuration des eaux, …).

Les journées de restitution du projet, les 13 et 14 mars 2018 à l’Espace Tête d’or à Lyon, ont permis de réunir plus de 100 acteurs du domaines (collectivités territoriales, gestionnaires de réseaux, bureaux d’études, acteurs scientifiques universitaires, Agences de l’Eau, …).

 

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Eau
Ville
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien de collectivité
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Mots clés
Végétal
Eaux pluviales
Maître d'ouvrage
Maître d'oeuvre
Entreprises