La Normandie s'adapte au changement climatique

Une étude interrégionale pilotée par l’État en Basse-Normandie et Haute-Normandie

Nombre de pages : 7
La Normandie s'adapte au changement climatique

Présentation

La France a adopté son Plan National d’Adaptation aux effets du Changement Climatique pour la période 2011-2015, coordonné par l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique. Le CGET y contribue pour les dimensions « territoriales » et « gouvernance ».

Entre 2008 et 2013, la DATAR a confié aux préfets de région la réalisation de six études interrégionales, afin de caractériser la vulnérabilité des territoires, améliorer les connaissances sur les impacts et les potentiels d’adaptation. Une étude nationale réalisée en 2014 par le CGET consolide ces analyses et formule des recommandations pour l’action publique.

L’étude interrégionale de Normandie, réalisée en 2013, couvre les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie. Elle a été pilotée par les préfets de région (SGAR) en lien avec les services régionaux de l’Etat (DREAL et DRAAF) ainsi que le Conservatoire du littoral.

Date de parution

Description

L’étude propose une lecture des vulnérabilités et des mesures d’adaptation autour de six types de territoires aux problématiques communes : Seine-aval, littoral de la baie de Seine au Tréport, littoral de la presqu’île du Cotentin, bocage normand, plaines et plateaux arrières-littoraux et franges franciliennes.

Les analyses de vulnérabilités effectuées dans le cadre des Schémas Régionaux du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie ont pu être mobilisées. Des ateliers prospectifs, réunissant des services de l’Etat, des établissements publics et des experts thématiques, ont permis de définir deux scénarios d’adaptation pour chaque type de territoire, d’élaborer une stratégie d’adaptation déclinée en orientations d’adaptation par territoire.

L’étude comprend également un travail de quantification économique de l’inaction et de l’adaptation, pour un nombre limité d’impacts et de préconisations, afin d’éclairer la prise de décisions des acteurs locaux, les données devant être considérées comme des ordres de grandeur.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Mer et littoral
Type de ressource
Fiche
Information / sensibilisation
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Particulier
Auteur
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
Territoire
Normandie

À lire également