Vous êtes…

Infrastructures de transport en France : vulnérabilité au changement climatique et possibilités d'adaptation

Nombre de pages : 36
Infrastructures de transport en France : Vulnérabilité au changement climatique et possibilités d'adaptation

Présentation

Ian Cochran

Extrait : Les impacts du changement climatique, répandus dans le monde entier, varient d’un endroit à un autre à l’échelle locale ; des mesures d’adaptation au niveau local et/ou régional sont donc indispensables. 

Le présent rapport identifie les risques que représente le changement climatique pour les infrastructures de transport en France, les acteurs concernés et les mesures d’adaptation potentielles. Il s’attache à la fois au transport terrestre (route et rail), au domaine aérien et à la navigation intérieure. L’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques saisonniers et extrêmes est ici fondée sur deux scénarios climatiques mondiaux élaborés par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, scénarios A2 et B2) et déclinés par Météo France et l’IPSL (Instritut Pierre Simon Laplace) pour le territoire français. Ceux-ci prévoient une évolution potentielle des températures et des précipitations dans l’Hexagone. L’analyse graphique des impacts potentiels sur le territoire français permet de localiser et d’évaluer l’étendue de ces impacts. 

Outre une analyse et une description des impacts physiques et opérationnels pour chaque mode de transport, ce rapport présente les risques potentiels qui pèsent sur un certain nombre d’infrastructures et précise la nécessité d’une analyse plus poussée concernant la vétusté des infrastructures, les normes de construction et le contexte géographique. L’évolution des moyennes climatiques (températures et précipitations) pourrait également entraîner des changements dans la demande d’infrastructures de transport, dus notamment à une modification des flux touristiques et de la production agricole. Les mesures d’adaptation se concentrent principalement sur l’évolution des procédures et des critères techniques d’aménagement du territoire en vue de mieux adapter les nouvelles infrastructures au changement climatique, ainsi que sur la réhabilitation et, dans certains cas, la protection des infrastructures existantes. De la même façon, il peut s’avérer nécessaire de repenser le mode d’attribution des concessions et des contrats de services pour le transport et la maintenance des infrastructures afin d’encourager des mesures d’adaptation. La réussite de ces efforts dépendra de la capacité d’un grand nombre d’acteurs impliqués dans la planification, la construction, la maintenance et l’exploitation des infrastructures de transport à développer et à mettre en oeuvre des approches cohérentes.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Infrastructures de transport
Type de ressource
Rapport d'étude
Auteur
Mission Climat de la Caisse des Dépôts
Mots clés
Transport terrestre
Route
Rail
Transport aérien
Normes