Élaborer une stratégie d’adaptation fondée sur la vision d’une ville résiliente

 
Nombre de pages : 4
Élaborer une stratégie d’adaptation fondée sur la vision d’une ville résiliente

Présentation

Fiche technique pour «Élaborer une stratégie d’adaptation fondée sur la vision d’une ville résiliente». L’objectif de cette action vise à définir et mettre en œuvre une stratégie d’adaptation de la ville de Paris au changement climatique et à la raréfaction des ressources.

Date de parution

Description

Élaborer une stratégie d’adaptation fondée sur la vision d’une ville résiliente  s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Énergie de Paris. En effet, les projections climatiques ont montré une augmentation attendue des extrêmes climatiques ( canicules, orages..). Ce diagnostic de vulnérabilité peut avoir des conséquences humaines et économiques significatives pour la ville de Paris. L’enjeu de la ville est alors de prendre en compte le changement climatique dans les opérations urbaines et politique.

La ville de Paris a alors élaboré une stratégie co-constructive mobilisant des partenaires institutionnels, opérationnels et scientifiques. Cette fiche détaille alors les éléments clés de sa conception et mise en œuvre.

Ce dispositif a permis d’adopter un programme de végétalisation ambitieux et bien avancé au service de la qualité de vie des Parisiens, des nouveaux espaces de rafraîchissement ainsi qu’un plan local d’urbanisme intégrant des dispositions en faveur de l’adaptation.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Risques naturels
Type de ressource
Fiche
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Île-de-France

À lire également