Économie de l’adaptation au changement climatique

 
Nombre de pages : 90
Economie de l'adaptation au CC

Présentation

Le présent rapport propose un cadrage économique général du problème de l’adaptation afin d’aider les acteurs publics et privés à construire des stratégies d’adaptation efficaces. Pour ce faire, il dresse les enjeux généraux de l’adaptation, identifie les leviers pertinents de l’action publique puis en décrit les implications pour la conception des stratégies d’adaptation.

Date de parution

Description

L’objectif du présent rapport est de donner un cadrage économique général facilitant l’établissement de stratégies d’adaptation efficaces par les décideurs publics et privés. Le point de départ de ce rapport est qu’au-delà des situations particulières, les actions d’adaptation soulèvent des questions similaires et présentent des caractéristiques communes dont l’étude permet de formuler des recommandations de portée générale. Ce rapport fournit les bases méthodologiques pour préparer les analyses détaillées des problèmes d’adaptation.

Le rapport est structuré en cinq sections. Les trois premières décrivent différentes facettes du problème que soulève l’adaptation pour la décision publique, et les deux suivantes, de nature plus méthodologique, abordent la question de l’évaluation économique des mesures d’adaptation et de la construction d’une stratégie nationale.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Type de ressource
Rapport d'étude
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Acteur économique
Auteur
Ministère de la Transition Écologique
Territoire
National

À lire également