Clichy-Batignolles : plaquette générale de présentation du projet

 
Nombre de pages : 27
Clichy-Batignolles : plaquette générale de présentation du projet

Présentation

Ce document édité par la mairie de Paris est une présentation du projet Clichy-Batignolles. Dès 2002, la mairie de Paris s’engageait à réaliser un éco-quartier exemplaire aux Batignolles, conjuguant des politiques ambitieuses de déplacements, de mixité et de protection de l'environnement.

Date de parution

Description

Clichy-Batignolles est un projet résolument mixte. Dans le domaine économique, sa vocation tertiaire est pleinement justifiée par sa situation dans le prolongement du quartier central des affaires, et par une offre de transport performante, bientôt complétée de deux stations de la ligne 14 prolongée et du tramway T3. Sur le plan résidentiel, sa contribution à l’effort de production de logements est significative puisque 3 400 y seront construits (dont 300 sur le secteur Saussure). La moitié des surfaces sera dédiée au logement social, y compris dans des formes adaptées à des demandes spécifiques : étudiants, personnes âgées, jeunes travailleurs…

Les mesures de sobriété énergétique, la production d’électricité photovoltaïque et le recours aux énergies renouvelables permettent de respecter l’ambitieux Plan Climat de Paris. Clichy-Batignolles est également en pointe dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, grâce notamment au parc Martin-Luther-King, où s’exprime une vision très contemporaine de la nature en ville. Le projet est entré dans la dernière phase de sa réalisation. Le parc, aménagé aux deux tiers, a déjà largement démontré son attractivité et sa capacité à transformer l’image du quartier

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Villes
Type de ressource
Information / sensibilisation
Plaquette
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Mairie de Paris
Territoire
Île-de-France

À lire également