Changements climatiques

Comprendre et anticiper. Se préparer pour accompagner la nature

Nombre de pages : NC
Changements climatiques - comprendre et anticiper - se préparer pour accompagner la nature

Présentation

Dominique Aribert LPO, Philippe Sauvage Conservatoire du littoral, John Thompson Cefe-CNRS, Gilles Landrieu PNF. Espaces naturels n° 46 avril 2014

Ce dossier revient sur le rôle des espaces naturels dans le changement climatique en matière d’adaptation et d’atténuation. Pour se préparer à ce changement et l’accompagner, la mise en œuvre d’une gestion permettant ’expérimenter différentes mesures d’adaptation est nécessaire mais la collaboration entre les différents acteurs de ces espaces est indispensable. 

Date de parution

Description

Extrait

Les espaces naturels sont  soumis à des changements globaux, certains pouvant être contrecarrés (destruction, invasions) et d’autres ne pouvant être que constatés (climat). Il est donc primordial de comprendre comment les systèmes naturels répondent à ces changements, dans quelle mesure ils seront assez résilients pour revenir à leur état initial, et dans quelle proportion de nouveaux écosystèmes ou des surprises écologiques pourraient apparaître.

Les scientifiques unissent leurs efforts pour mieux comprendre ces réponses sur des pas de temps extrêmement rapides afin de donner des pistes et des informations nécessaires aux gestionnaires pour appréhender les changements globaux et s’y adapter.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Biodiversité
Type de ressource
Article de presse
Revue professionnelle
Cible
Acteur économique
Bureau d'études
Auteur
Revue Espaces Naturels

À lire également