Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique

Rapports d’étude des phases 1 et 2

Nombre de pages : NC
Couverture ouvrage Adaptation des territoires littoraux méditerranéens au changement climatique

Présentation

Le Cerema a recensé les expériences, outils et méthodologies existants favorisant l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. Dans une troisième phase en cours, l’étude proposera également de nouveaux outils et de nouvelles approches pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets de territoires résilients, pouvant inclure un volet de recomposition spatiale.

Date de parution

Description

Dans un contexte de changement climatique, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a pour ambition de mieux anticiper l’évolution des phénomènes d’érosion et de submersion ainsi que leurs conséquences sur les territoires littoraux, notamment en matière d’aménagement.

Cette étude a pour objectif d’accompagner les déclinaisons locales de la stratégie nationale en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement, pour permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par la recomposition spatiale de ces territoires.

Ainsi, l’objectif de cette étude est d’accompagner les collectivités locales ayant une façade littorale des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la mise en œuvre opérationnelle de ces déclinaisons de la stratégie nationale, en menant une approche transversale aménagement, risque érosion, vulnérabilité et environnement. Cette approche doit permettre une gestion intégrée du trait de côte et des territoires littoraux, notamment par l’intégration de la recomposition spatiale dans les projets de territoires, tout en s’appuyant sur un état des lieux le plus complet possible des connaissances actuelles sur le sujet.

Pour ce faire, l’étude est composée de 4 phases :

  1. Benchmarking des expériences existantes : réalisation d’un état des lieux et d’une analyse comparée des expériences existantes en termes de projets de territoire incluant un volet de recomposition spatiale et d’adaptation du littoral au changement climatique.
  2. État des lieux des outils et méthodologies existants pour la réalisation de projets de territoire intégrant un volet de recomposition spatiale, dans un contexte de changement climatique.
  3. Propositions de nouveaux outils et méthodologies, ou adaptation de ceux existants, pour la réalisation de ces projets sur l’arc méditerranéen (pour les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur).
  4. Appui à la préparation et à la réalisation d’ateliers de territoires, afin de confronter les propositions méthodologiques sur un cas concret, en région Occitanie d’une part, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’autre part.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Biodiversité
Environnement
Implication citoyenne
Mer et littoral
Risques naturels
Urbanisme - Planification
Type de ressource
Rapport d'étude
Synthèse
Outils & méthodes
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Bureau d'études
Auteur
Cerema
Cerema - Méditerranée
Territoire
Occitanie
Provence-Alpes-Côte d'Azur
National

À lire également