Accompagner individuellement les personnes les plus sensibles lors des canicules grâce à la mobilisation d’un réseau citoyen

 
Nombre de pages : 4
Accompagner individuellement les personnes les plus sensibles lors des canicules grâce à la mobilisation d’un réseau citoyen

Présentation

Fiche technique pour accompagner individuellement les personnes les plus sensibles lors des canicules grâce à la mobilisation d’un réseau citoyen. L’objectif de cette action est de recenser les personnes âgées isolées et sensibles à la chaleur et mettre en place un dispositif de gestion de crise spécifique pour ces personnes particulièrement vulnérables afin de limiter la mortalité lors des épisodes caniculaires.

Date de parution

Description

Accompagner individuellement les personnes les plus sensibles lors des canicules grâce à la mobilisation d’un réseau citoyen s’inscrit dans le cadre du plan Canicule imposé aux collectivités pour recenser ces personnes fragiles. En effet, la ville de Nice est un territoire exposé aux vagues de forte chaleur provoquant une augmentation de la sensibilité des populations. La ville doit alors accompagner de manière individualisée, les plus sensibles pour éviter les surmortalités.

La fiche technique détaille alors la mise en place de ce dispositif et les moyens nécessaires.

Ce dispositif a apporté de nombreux bénéfices la ville notamment par la réduction de la sensibilité des personnes âgées isolées, une mobilisation citoyenne bienveillante ainsi qu’un outil opérationnel pour tout type de crise sanitaire.

Cette action reste exemplaire de part son caractère innovant en sa dimension organisationnelle et sociale de l’adaptation, par son ciblage et ses moyens mobilisables en interne.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Implication citoyenne
Risques naturels
Type de ressource
Cible
Élu
Technicien des collectivités
Auteur
Ademe
Territoire
Provence-Alpes-Côte d'Azur

À lire également