Accompagner le développement intégré d’une offre touristique diversifiée “4 saisons”

 
Nombre de pages : 4
Accompagner le développement intégré d’une offre touristique diversifiée “4 saisons”

Présentation

Fiche technique pour accompagner le développement intégré d’une offre touristique diversifiée «4 saisons» qui s’inscrit dans le cade du Scot (schéma de cohérence territorial). Celui-ci a pour objectif de diversifier l’offre pour assurer la pérennité de l’économie touristique.

Date de parution

Description

Accompagner le développement intégré d’une offre touristique diversifiée «  4 saisons » est une action contribuant à l’adaptation du territoire au changement climatique. En effet, la réduction de l’enneigement dans les alpes françaises a engagé les stations de moyennes montagne à diversifier leur offre afin d’assurer la pérennité de l’économie touristique. Cette fiche aide toute collectivité à définir et accompagner une stratégie de développement touristique intégré favorisant la diversification tout au long de l’année et l’interconnexion des différents points d’intérêts, en stations comme en vallées… à la faveur d’un schéma cohérent et structuré de mobilité douce à l’intention de tous : locaux, touristes, saisonniers. Cette démarche s’inscrit dans la déclinaison du Schéma de cohérence territorial. Les trois phases de la démarche sont décrites dans la fiche technique.

Aujourd’hui, la diversification des activités touristiques a permis de renforcer la durabilité de l’économie locale et de participer à une mobilité accrue pour tous. Cette démarche est aujourd’hui exemplaire de part la création d’une dynamique territoriale autour d’une stratégie commune. Elle permet également l’optimisation et l’intégration des financements au sein d’un plan d’actions unique.

Caractéristiques

Date de parution
Thématique
Approche économique
Montagne
Type de ressource
Cible
Élu
Acteur économique
Particulier
Auteur
Ademe
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes

À lire également