Appels à projet

Appels à projets

Sur le thème de l'adaptation au changement climatique

OFB

Acteur : OFB

Date limite de dépôt des dossiers : 07/09/2021

 

 

Systèmes agroforestiers, ressources en eau et changement climatique

L’OFB lance un appel à projets de recherche-action en appui à la conception et à la gestion de systèmes agroforestiers dans un contexte de changement climatique. Il s’agit de s’intéresser à la plus-value des systèmes agroforestiers pour une meilleure gestion des ressources quantitatives et qualitatives en eau et pour une meilleure régulation du climat. L’OFB souhaite, via cet appel à projets, aider au développement et au transfert d’éléments de connaissance ou de méthodologie pour les acteurs des territoires.


En savoir plus

Grand Est

Acteur : Région Grand Est

Date limite de dépôt des dossiers : 30/09/2021

 

 

Changement climatique et impact sur les ressources en eau et les milieux naturels, anticiper le manque d’eau

Par ce dispositif, la Région Grand Est favorise l’émergence de projets innovants qui permettent d’économiser les ressources en eau, en priorité les plus sensibles, de mobiliser de nouvelles ressources, de sécuriser les usages et de lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau.

Cet appel à projet est ouvert aux collectivités, acteurs économiques (et leurs groupements) et associatifs situés dans le périmètre de la Région Grand Est.


En savoir plus

Agence de l'eau Seine Normandie

Acteur : Agence de l'eau Seine Normandie

Date limite de dépôt des dossiers : 30/09/2021
   

Agriculture et changement climatique

Par cet appel à projets qui met en œuvre de manière opérationnelle les conclusions des assises de l'eau au titre de la protection des milieux aquatiques et des ressources en eau, l’agence de l'eau Seine-Normandie souhaite accompagner les structures qui développent des solutions pour une agriculture qui cherche à atténuer l’impact de son activité sur le changement climatique et à s’adapter aux changements déjà à l’œuvre.


En savoir plus

Bpifrance

Acteur : Bpifrance

Date limite de dépôt des dossiers : 05/10/2021
   

« Concours d’innovation - i-Nov »

La 8ème vague de l’AAP « Concours d’innovation - i-Nov », ouverte jusqu’au 05 octobre, comprend la thématique de l’adaptation au changement climatique et cible notamment des innovations en lien avec les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature.

Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. L'appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 € et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois.

2 wébinaires de présentation : le 07/09/2021 et le 21/09/2021.


En savoir plus

Life Nature'Adapt

Acteur : Life Nature'Adapt

Date limite de dépôt des dossiers : 18/12/2021
   

Adapter la gestion de votre Espace Naturel Protégé (ENP) face au changement climatique

Le projet LIFE Natur’Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Il lance un Appel à Manifestation d'Intérêt pour trouver douze nouveaux sites naturels afin de tester sa démarche d’adaptation au changement climatique.


En savoir plus

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Acteur : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2021
   

Rebond eau biodiversité climat 2020-2021

Afin de bien positionner l’action en faveur de l’état des eaux et de la biodiversité comme une priorité majeure des collectivités, plus que jamais nécessaire dans le contexte de changement climatique, l’agence de l’eau adapte et élargit temporairement ses règles d’intervention. Il s’agit d’accélérer le redémarrage des investissements dans le domaine de l’eau, en faveur des services d’eau et d’assainissement mais aussi de la protection de la ressource en eau, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, de la lutte contre les pollutions et des économies d’eau, autant de priorités de la feuille de route issue des Assises de l’eau.


En savoir plus