Appels à projet

Sommaire

Appels à projets

Sur le thème de l'adaptation au changement climatique

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Acteur : Agence de l'eau Loire-Bretagne

Date limite de dépôt des dossiers :

30/06/2021

 

 

Réduction des micropolluants et l'adaptation au changement climatique

Du 15 novembre 2020 au 30 juin 2021, l'agence de l'eau Loire-Bretagne lance un appel à projets pour une reprise des investissements en faveur de la réduction des micropolluants et de l'adaptation au changement climatique. Objectif : accompagner la transition écologique des acteurs économiques vers des activités moins polluantes et plus sobres. Cet appel à projets s’inscrit dans les mesures exceptionnelles mobilisées par l’agence de l’eau pour favoriser la reprise des investissements pour l’eau et les milieux aquatiques suite aux conséquences de la crise sanitaire.


En savoir plus

Ademe

Acteur : Ademe

Date limite de dépôt des dossiers :

16/07/2021

 

 

Appel à projets de recherche pour Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires (PACT²e)

Cette première édition de l’APR PACT²e a vocation à :

  • Développer et capitaliser les connaissances sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans un objectif de planification dynamique reposant notamment sur l’évolution des documents de planification territoriale (ex: SCoT, PLUi, etc.) ;
  • Développer, expérimenter et améliorer des solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique (outils, méthodes, modes d’organisation, démarches, etc.) au sein de territoires expérimentaux aux échelles locales (ex: ilot, quartier, projet urbain, etc.).


En savoir plus

Grand Est

Acteur : Région Grand Est

Date limite de dépôt des dossiers :

Session 2 : 31/07/2021

Session 3 : 30/09/2021

 

 

Changement climatique et impact sur les ressources en eau et les milieux naturels, anticiper le manque d’eau

Par ce dispositif, la Région Grand Est favorise l’émergence de projets innovants qui permettent d’économiser les ressources en eau, en priorité les plus sensibles, de mobiliser de nouvelles ressources, de sécuriser les usages et de lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau.

Cet appel à projet est ouvert aux collectivités, acteurs économiques (et leurs groupements) et associatifs situés dans le périmètre de la Région Grand Est.


En savoir plus

Agence de l'eau Seine Normandie

Acteur : Agence de l'eau Seine Normandie

Date limite de dépôt des dossiers : 30/09/2021
   

Agriculture et changement climatique

Par cet appel à projets qui met en œuvre de manière opérationnelle les conclusions des assises de l'eau au titre de la protection des milieux aquatiques et des ressources en eau, l’agence de l'eau Seine-Normandie souhaite accompagner les structures qui développent des solutions pour une agriculture qui cherche à atténuer l’impact de son activité sur le changement climatique et à s’adapter aux changements déjà à l’œuvre.


En savoir plus

Life Nature'Adapt

Acteur : Life Nature'Adapt

Date limite de dépôt des dossiers : 18/12/2021
   

Adapter la gestion de votre Espace Naturel Protégé (ENP) face au changement climatique

Le projet LIFE Natur’Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Il lance un Appel à Manifestation d'Intérêt pour trouver douze nouveaux sites naturels afin de tester sa démarche d’adaptation au changement climatique.


En savoir plus

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Acteur : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2021
   

Rebond eau biodiversité climat 2020-2021

Afin de bien positionner l’action en faveur de l’état des eaux et de la biodiversité comme une priorité majeure des collectivités, plus que jamais nécessaire dans le contexte de changement climatique, l’agence de l’eau adapte et élargit temporairement ses règles d’intervention. Il s’agit d’accélérer le redémarrage des investissements dans le domaine de l’eau, en faveur des services d’eau et d’assainissement mais aussi de la protection de la ressource en eau, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, de la lutte contre les pollutions et des économies d’eau, autant de priorités de la feuille de route issue des Assises de l’eau.


En savoir plus