Appels à projet

Appels à projets

Appel à manifestations d'intérêt "Adaptation au changement climatique des filières agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine"

Appel à projet de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine

Date limite de dépôt des dossiers : 27/11/2020

Appel à manifestations d'intérêt "Adaptation au changement climatique des filières agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine" Dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique dans l’élaboration d’une stratégie globale d’adaptation au changement climatique et la mise en place d’actions concrètes au sein de votre filière d’activité agricole grâce à l’appui d’une AMO spécialisée, sur la base d’un diagnostic de vulnérabilité par filière et inter-filière qui aura été établi en concertation avec les filières agroalimentaires lauréates.


En savoir plus

 

Expérimenter les Paiements pour services environnementaux

Appel à projets de l’agence de l’eau Artois-Picardie

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2019

L’agence de l’eau Artois-Picardie soutient, dans le cadre du plan biodiversité 2018, l’expérimentation des paiements pour service environnementaux. Il s’agit de reconnaître les efforts des agriculteurs lorsque leurs pratiques contribuent directement à l’environnement, au-delà de la réglementation.

En savoir plus

 

Réduction / suppression des rejets de substances toxiques en industrie

Appel à projets innovation 2019 de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Date limite de dépôt des dossiers : 7 janvier 2020 (session 1), 15 juin 2020 (session 2)

L’objectif de cet appel à projets axé sur l’innovation est d’encourager les initiatives permettant l’étude sous forme de pilote de solutions opérationnelles de réduction ou de suppression des rejets de substances toxiques notamment :

  • Des technologies propres permettant de s’affranchir de tout ou partie des rejets de substances,
  • des solutions d’épuration des eaux au sein des process industriels afin de permettre au maximum les recyclages d’eau et d’optimiser ainsi les rejets à l’aval vers la station d’épuration du site ou le système d’assainissement d’une collectivité.


En savoir plus

 

Eau et biodiversité en milieu urbanisé

Appel à projets de l’agence de l’eau Artois-Picardie

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2020

Le Plan National « Biodiversité » (2018) affiche dans ses objectifs de développer la nature en ville et d’offrir à chaque citoyen un accès à la nature, à travers des opérations innovantes de renaturation, de solutions fondées sur la nature et de projets innovants et démonstrateurs en matière de désartificialisation de sites dégradés.
Cet appel à projet vise à promouvoir et à financer ces aménagements alliant les enjeux « eau », « biodiversité » et « prise en compte du changement climatique » en ville.

En savoir plus

 

Expérimentation de paiements pour services environnementaux (PSE)

Appel à initiatives de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2020

Une expérimentation pour faire de l’agriculture une alliée de l’eau et de la biodiversité, reconquérir la qualité de l’eau et de la biodiversité, valoriser les pratiques agricoles favorables à l’eau et à la biodiversité, soutenir les services environnementaux rendus par l’agriculture. L’objectif du présent appel à initiatives est de sélectionner des territoires volontaires et pertinents pour l’émergence et la préparation de PSE. Les aides apportées correspondent donc à cette phase d’émergence et de préparation de PSE : il s’agit du financement de l’animation territoriale de montage du projet et des études préalables. À l’issue de l’appel à initiatives, les paiements pour services environnementaux eux-mêmes seront financés par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Ce dispositif permettra la rémunération des agriculteurs pour deux types d’activité, la gestion des structures paysagères ou "infrastructures agro-écologiques (IAE)", et la gestion des systèmes de production agricole.

En savoir plus

 

Eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville

Concours de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Date limite de dépôt des dossiers : 29 février 2020

Afin de répondre à l’un des objectifs stratégiques du 11ème programme d’intervention, faire de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un concours ciblé sur les quartiers prioritaires de la ville. Sur le bassin Rhin-Meuse, 58 communes sont concernées. En partenariat avec des acteurs du monde de la santé, de l’urbanisme, financeurs publics… le concours vise à démultiplier dans ces quartiers les nouvelles formes d’aménagement conciliant développement de la nature, désimperméabilisation, gestion alternative des eaux pluviales, reconquête de la biodiversité, développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine, économies d’eau, conception et gestion écologique des espaces, protection des zones humides… et de manière transversale la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

En savoir plus

 

Eau & biodiversité 2020

Appel à projets de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2020

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages élargit la mission confiée aux agences de l’eau. En complément de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, les agences renforcent leur soutien aux actions sur la biodiversité. Suite aux appels à projets de 2017 et 2018 qui ont fait émerger de nombreux projets, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a souhaité amplifier ses actions dans le domaine de la biodiversité dans le cadre de son 11e programme d’intervention et lance des appels à projets annuels sur cette thématique depuis 2019.

En savoir plus

 

Renouvellement des réseaux d’eau potable

Appel à projets de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2020

Réponse concrète suite aux Assises de l’eau (séquence 1) et aux aspirations des collectivités locales, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance ce nouvel appel à projets. Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur deux ans, il va permettre la modernisation des réseaux d’eau potable. Une opportunité à saisir pour quelque 500 collectivités rurales prioritaires. Au-delà des travaux, cet appel à projets vise plus globalement à une prise de conscience des collectivités à s’inscrire dans un programme pluriannuel d’investissements dans un contexte de changement climatique.

En savoir plus

 

« Zones humides clés »

Appel à projets de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2020

Les zones humides portent un double enjeu, pour leur intérêt intrinsèque du point de vue de la préservation de la spécificité et de la diversité de ces écosystèmes, et, pour leurs rôles vis-à-vis du bon fonctionnement et de la résilience des autres milieux que sont :

  • la production de biodiversité (diversité des espèces et des milieux) et le stockage du carbone ;
  • la rétention des eaux en réponse au risque d’intensification des crues (stockage, laminage, écrêtement) ;
  • et, en maintenant le temps de séjour, l’alimentation des cours d’eau connexes et le soutien à l’infiltration vers les nappes souterraines en réponse à la diminution de la recharge des eaux souterraines par les précipitations.

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse souhaite dynamiser la réalisation d’actions concrètes en faveur des zones humides les plus contributives à ces enjeux de restauration de l’état des masses d’eau et d’adaptation au changement climatique. Ces zones humides majeures sont dites « clés ».

En savoir plus

 

Économies d’eau : réduisons la consommation d’eau potable

Appel à projets de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juillet 2020

En parallèle des actions de réparation de fuites sur les réseaux d’eau potable, la baisse des consommations est un des leviers forts permettant d’économiser l’eau et ainsi laisser plus d’eau disponible dans les cours d’eau et nappes. Lutte contre le gaspillage de l’eau : une priorité des Assises de l’eau et des Plans de bassin d’adaptation au changement climatique.

En savoir plus

 

Un coin de verdure pour la pluie

Appel à projets de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2020

L’imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie. Si pour les constructions nouvelles, les projets prennent mieux en compte la gestion des eaux pluviales par des ouvrages végétalisés, désimperméabiliser l’existant n’est pas toujours réalisé lors d’opérations de requalification.
Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.
C’est pourquoi, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets qui vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d’école, collège, lycée et université.

En savoir plus

 

Produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique

Appel à projets de recherche GRAINE

Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2019

L’ADEME lance la troisième édition de GRAINE, visant à soutenir soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique autrement dit d’articuler l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.

En savoir plus

 

Appel à projets « Bioéconomie et protection de l’environnement »

Action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » (DTIGA)

Date limite de dépôt des dossiers : 20 janvier 2020

Cette action s’inscrit dans un objectif de neutralité à l’horizon 2050 et de valorisation du potentiel français de développement de l’économie verte, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources en matières, en énergie et en eau, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC), la stratégie Bioéconomie pour la France, la stratégie nationale pour la Biodiversité, la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) et la loi EGALIM.
L’AAP est constitué de 2 axes thématiques aux enjeux majeurs :

  • la Protection de l'Environnement afin de préserver la biodiversité, la qualité de l’air, les ressources matières, l’énergie et l’eau ;
  • la Bioéconomie visant à adopter des nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse.


En savoir plus

 

Appel à projets Transition Publique et Citoyenne pour le climat en PACA

Date limite de dépôt des dossiers : 29 novembre 2019

L’ADEME en Provence Alpes Côte d’Azur propose un accompagnement de démarches innovantes de communes de moins de 20 000 hab. voulant expérimenter une intervention publique de façon systémique et en s’appuyant sur l’implication des parties prenantes du territoire.
L’objectif recherché est la co-construction de projets de transition écologique et énergétique qui bénéficieront à tous.

En savoir plus

 

Favoriser le développement de projets participatifs et citoyens ancrés dans une démarche territoriale

Appel à projets « Projets participatifs et citoyens pour la Transition énergétique »

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2019
A travers cet appel à projets, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME souhaitent favoriser le développement de projets participatifs et citoyens ancrés dans des démarches territoriales, constituer notamment un réseau de collectivités qui utilisent, organisent, coordonnent et promeuvent les modèles de financement participatif de la transition énergétique et écologique.

En savoir plus