Biodiversité, solutions fondées sur la nature et adaptation : des outils et méthodes du Cerema pour les territoires

Les pressions sur la biodiversité sont nombreuses : urbanisation, changement climatique, pollution... En ville comme dans les espaces peu denses, l'aménagement se tourne de plus en plus vers des solutions fondées sur la nature qui rendent des services multiples. A l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, focus sur différents travaux, méthodes et outils pour mettre en oeuvre ces solutions dans les territoires.

La priorité est désormais à l'adaptation des territoires aux impacts du changement climatique, qui impacte fortement la biodiversité. Au niveau des territoires, différents outils et démarches visent à préserver la biodiversité, aussi bien dans les espaces naturels que dans les zones urbaines.

A destination des acteurs des territoires, le Cerema a conçu et diffusé des méthodologies pour intégrer les enjeux de biodiversité et d'environnement dans les projets d'aménagement du territoire.

Ces démarches sont de plus en plus transversales, prospectives, fondées sur un diagnostic partagé et un un plan d'action co-construit.

Accéder au site source